Situés dans la vallée de l'Escaut, les Marais de l'Epaix s'étendent sur environ 25 hectares. Cinq hectares environ sont consacrés à la pêche. La chasse y est interdite depuis 2013.
Les marais de l'Epaix gardent le nom d'un petit village ,situé au Moyen Age au pied des rempards de Valenciennes.C'était l'accès à un vaste territoire marécageux.
Le nom Epaix vient du latin "spacium"qui signifie espace. Celui ci a été relativement épargné des transformations industrielles et commerciales ,car les marais avaient alors vocation de fournir du foin pour alimenter le bétail détenu par des éleveurs de la ville de valenciennes.
Dans les années 50 les marais appartenaient aux Houillères ,puis le site a été revendu à la société Verhaeren Béton pour y exploiter l'extraction du gravier pendant 40 ans. Différents propriétaires se sont succédés jusqu'en 2013 année de l'acquisition du site par le SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Valenciennois)
En accord avec l'esprit de la convention signée avec le Conservatoire d'Espaces naturels du Nord Pas de calais,le SIAV a entrepris en 2017 des gros travaux d'aménagement afin de pouvoir réouvrir ce site aux activités de pêche,réouverture effectuée le 1° avril 2017